PROTECTION CIVILE DES DEUX SEVRES - Antenne d'Arçais - Le Vanneau.

ANTENNE des Secouristes d'Arçais - Le Vanneau-Irleau

Responsable d'Antenne :  Mickaël GUITTET

Téléphone : 06 11 79 24 89.

Adjoint : Michel DESMIER.

Membre de la Fédértion Nationale de Protection Civile. Reconnue d'utilité publique.

L'antenne de Protection Civile d'Arcais - Le Vanneau comprend 26 adhérents, (dont 20 secouristes), tous bénévoles.

Mickaël GUITTET est responsable d'antenne, responsable des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), des Equipes de Secours (ES).

Adjoint : Michel DESMIER.

Dans cette équipe il y a 4 formateurs, 9 PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2), 10 PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

Responsable des formations : Jackie Massé.

L'antenne dépend de l'Association Départementale de Protection Civile des Deux-Sèvres (ADPC 79) qui regroupe environ 240 adhérents répartis dans 7 antennes qui sont : Airvault, Arçais-Le Vanneau, La Crèche, Niort, Prahecq, Thouars et Vouillé.

Les équipes de secours interviennent à la demande du Préfet (plan canicule, plan grand froid, incendie chez la société Prolifer, etc...) mais aussi à la demande de la Fédération Nationale de Protection Civile (tempête Xynthia : 2 équipes se sont relayées pendant 10 jours en Charente Maritime et Vendée).

A la demande d'organisateurs, les secouristes assurent la sécurité sur les DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours) à bord d'un véhicule de premiers secours (VPS) équipé du matériel indispensable pour prendre en charge une victime. Cette équipe est munie d'une radio avec liaison SAMU en cas de problème majeur. En 2014 les secouristes de l'antenne d'Arçais - Le Vanneau ont effectué 19 DPS plus 11 renforts dans les autres antennes (579 heures de bénévolat).

Les formations sont assurées par les formateurs : 26 personnes ont reçu une attestation au PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) en 2014.

Les secouristes suivent régulièrement des formations continues et font des exercices pour leur permettre d'être à jour dans leurs connaissances en secourisme.

Pour adhérer à l'antenne des secouristes, la somme de 11,50 euros est demandée. Il n'est pas nécessaire d'être diplômé pour entrer chez les secouristes. L'ADPC79 a besoin parfois de personnes bénévoles et compétentes pour la mécanique, l'électricité, maniement de tronçonneuse ou vide cave, comptabilité, secrétariat, informatique, etc...

Pour tous renseignements, s'adresser à : Michel DESMIER, 22 route de Niort - 79270 Le Vanneau-Irleau.